Tourtel

La vie à Tourtel

Tourtel était une ferme agricole, en exploitation caprine.

La chèvrerie

chevres-en-cordalis sortie des chevres Alain s'est installé sur le site il y a 45 ans ; il faisait partie de ces jeunes gens qui ont choisi de vivre dans ce rude pays qu'était l'Ardèche, à l'époque. La chèvrerie qu'il a créée, comprenait entre 40 et 50 chèvres de race alpine. Il transformait le lait produit en fromages de chèvre crémeux et en picodons AOC. Alain a pris sa retraite en janvier 2014. Les 2 chèvres que nous avions gardées sont mortes l'été dernier. Nous avons installé un poulailler avec quelques poules et lapins. Nous prévoyons de l'agrémenter d'autres gallinacées. Alain a suivi une formation de production de miel et nous disposons de quelques ruches sur le terrain. Parfois, nous accueillons quelques chevaux qui aident à entretenir les parcelles. Parallèlement, Alain entretient un jardin potager qui produit ses légumes frais du printemps à l'automne. Des châtaigniers sur les terrains, comme traditionnellement en Ardèche, nous permet de bénéficier de crème de marron et autres produits dérivés.

La fabrication du fromage de chèvre, un savoir faire subtil :

Le lait de chèvre est réputé pour sa qualité digestive. Par exemple, il est utilisé en gériatrie et dans les maternités. Vigilant sur la qualité des aliments proposés aux chèvres, et respectueux des méthodes de fabrication fermière, les fromages, frais, crémeux ou secs comme pour les picodons, sont le résultat d'une méthode de fabrication bien spécifique, où les facteurs d'humidité de la pièce, de température mais aussi d'ensemencement (champignons microscopiques) restent délicats. Il faut entre 15 jours à 2 mois pour fabriquer les fromages, période pendant laquelle plusieurs manipulations sont nécessaires pour obtenir la texture désirée.

Les chiens et les chats

tamtam&ruby Aglaé et Tulipe Ruby et TamTam étaient deux bergers des pyrénées, chiens de troupeaux utiles pour canaliser les chèvres, réputées chez les éleveurs avertis, pour leur caractère fantasque et rebelle. Les chats (il y en a 4) sont indispensables pour lutter naturellement contre les rongeurs, intéressés par le grain stocké dans la grange.

LILOU LAPINOU Chiens et chats vivent en bonne harmonie sur le domaine, chacun apportant son service et sa beauté particulière. De petits lapins nains et une poule circulent en toute liberté.

Un coin isolé

vue du gite Notre ferme est située sur le flanc d'une colline. La vue est magnifique.

Sans voisin et le gite étant à distance de la ferme (100m), le calme est garanti ; vous pourrez y mettre l'animation qui vous convient.

Le ciel étoilé

Parce qu'aucune lumière ne nous environne, vous pourrez admirer, la nuit, les étoiles resplendissantes.